Rentrée pour la promo 2023-24 du MS EEDD parcours IGE

C’est la rentrée des classes

Lundi 25 septembre se déroulait la rentrée pour les étudiants du MS EEDD parcours IGE sur le campus de Fontainebleau.

Au programme de cette journée ?

– Présentation des objectifs, du programme et des temps forts du Mastère Spécialisé

– Visite du campus bellifontain avec Xavier Caillard, délégué du site

– Présentation de l’École des Mines par Frédéric FONTANE, directeur de l’enseignement de Mines Paris-PSL

– Visite de la plateforme d’essai en forage et abattage des roches du laboratoire de Géosciences de Fontainebleau


Sur le terrain…


Mardi, sortie en forêt de Fontainebleau, sur le terrain des platières de Franchard en compagnie de Médard Thiry, professeur à l’École des Mines Paris et Marie Nieves Liron, ingénieure écologue et botaniste, le temps d’initier les étudiants à la géologie du massif de Fontainebleau et ses enjeux de biodiversité.

Landes, mares et tourbières, chaos rocheux sculptés en bestiaire, dunes éoliennes, pelouses arides, futaies sombres, bois clairs thermophiles et sévères pinèdes, la mosaïque des paysages de Fontainebleau surprend par sa diversité. C’est de la juxtaposition d’habitats si différents hérités des actions éoliennes périglaciaires que se tisse son exceptionnelle biodiversité.

Finalement, c’est une journée qui a permis aux étudiants de mieux appréhender les interactions fonctionnelles entre le minéral, l’eau et le vivant et d’avoir un aperçu des problématiques de la gestion de la biodiversité.

Aujourd’hui, après une présentation par Pascale Nalon, responsable de la Bibliothèque du site, des ressources mises à disposition des étudiants, la semaine bellifontaine du MS s’est achevée avec un cours sur le questionnement éthique. Si les sciences permettent de se positionner sur des problématiques éthiques en les éclairant, elles posent elles-mêmes des problèmes moraux. Ces questions essentielles dans le contexte actuel d’urgences environnementales, ont été présentées aux étudiants et mises en débat par Sylvain LAVELLE, directeur du Centre Éthique de l’Icam – Institut Catholique d’Arts et Métiers et chercheur associé à l’EHESS – École des hautes études en sciences sociales.

Enfin, nous remercions les intervenants qui ont su partager avec clarté leur vision de la biodiversité et le rapport entre nature et culture.

Bienvenue à nos étudiants, nous vous souhaitons une année de formation riche en réflexions et projets.