Terrain / Voyage territorial

Dans le cadre du module « Transition écologique : changer d’échelle », les étudiants du MS EEDD parcours IGE de l’ISIGE Mines Paris-PSL, ont pu découvrir les actions menées en faveur de la transition écologique dans la Ville de Malaunay à l’échelle d’une petite ville – et celles menées dans la Ville de Rouen – à l’échelle d’une métropole nationale.

Située au nord de la Métropole Rouen Normandie, Malaunay s’est lancée dès 2006 dans une approche globale, à la fois méthodique et participative, de transition écologique et sociale.

L’objectif : mettre en mouvement des acteurs privés et publics, les habitants ainsi que les partenaires de la ville.

L’idée : co-construire une palette d’actions permettant d’aller, pas à pas, vers la décarbonation de la ville, tout en améliorant sa résilience et la qualité de vie.

Pendant deux jours, les étudiants ont eu la chance d’être guidés par Fussien Laurent, DGS de la ville de Malaunay, pour prendre la mesure du chemin parcouru et de celui qui reste à parcourir.

Un grand merci à lui pour ces deux journées très riches. Bravo pour cet engagement collectif de fond et de proximité, pensé en coordination avec la Métropole Rouen Normandie , l’ADEME et l’ALTERN – Agence Locale de la Transition Energétique Rouen Normandie, au service de la transition écologique et sociale.

Merci également à Fabrice Boissier, Jean-Christophe BOCLET, Liv-Fanny Le Faucheur, Directrice du STADE SOTTEVILLAIS CHEMINOT CLUB, Martin Penaud, Jimy Bercon