Le projet NMA : Nouveaux Modèles d’Aménagement

Nouveaux Modèles d’Aménagement (2022 – 2023)

Le projet

Responsables scientifiques : Daniel Florentin (ISIGE), Magali Castex (Co’mone)
Équipe de recherche : Agnès Bastin
Axe de l’ISIGE : Écologie territoriale sociale et sociale
Financeur : Plan Urbanisme Construction Architecture, Banque des Territoires, Institut CDC pour la Recherche, Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires

Résumé

Le projet NMA analyse les transformations du modèle économique des aménageurs. Principalement assis sur la vente de charges foncières, c’est-à-dire de droits futurs à bâtir, celui-ci est remis en question par des objectifs politiques du type zéro artificialisation nette et par la prise en compte des limites planétaires. Le projet documente les pratiques existantes d’écologisation des aménageurs et leurs effets sur les modèles économiques, compris dans le sens très large de modèles de fonctionnement.

Ces effets sont étudiés à la fois à l’échelle d’opérations via le bilan d’aménagement et à l’échelle des opérateurs via les évolutions de leur rôle dans la chaîne de l’aménagement et le développement de nouvelles compétences et expertises (sur l’énergie, le vivant, la matière). Le projet interroge les métriques utilisées par les aménageurs pour piloter leurs opérations et l’acte d’aménager. Il vise également à expérimenter des comptabilités alternatives, comme la comptabilité matière (issue du champ de l’écologie territoriale) ou les comptabilités écologiques.

La recherche est réalisée en partenariat avec des aménageurs publics et de l’économie mixte. Ces acteurs constituent des terrains d’observation (entretiens et immersions) mais aussi d’expérimentation. Le projet vise à établir de nouvelles métriques au sein des bilans d’opération. Les résultats et l’évolution des questionnements du projet de recherche sont mis à l’épreuve au cours de « comités-miroir » qui réunissent les aménageurs partenaires, les financeurs du projet et des acteurs participant à la régulation du champ de l’aménagement (Cerema, Ademe, Fédération des Epl, etc.).