JULIE PERRIN

Julie Perrin

CHERCHEUSE POST-DOCTORANTE

ISIGE, Mines Paris-PSL
Mail : julie.perrin@minesparis.psl.eu

BIOGRAPHIE

Je suis actuellement chercheuse post-doctorante à l’ISIGE (Institut Supérieur de Gestion de l’Environnement) des Mines Paris – PSL.  J’étudie les politiques de rénovation énergétique des bâtiments dans le cadre du projet “De la conception à la mise en place : la politique de rénovation des bâtiments à l’épreuve des usage(r)s” (PREBAT), porté par Daniel Florentin  (ISIGE) et Robin Girard  (PERSEE) et financé par l’Institut pour la Transition 1.5  (TTI.5).

Mon parcours en quelques mots :

J’ai soutenu en janvier 2020 une thèse de l’Université Paris-Est (Ecole doctorale Ville, Transports et Territoire, LVMT), menée sous la direction de Caroline Gallez et intitulée « La territorialisation des gares franciliennes de la grande vitesse ferroviaire face aux mutations du modèle TGV. Une analyse par la desserte du cas de Marne-la-Vallée Chessy ». Celle-ci a été réalisée suite à un cursus en géographie et aménagement, et à l’obtention du diplôme de Master 2 Aménagement, urbanisme et transports spécialité Transport et Mobilité (IUP- Université Paris- Est Créteil Val-de-Marne / École des Ponts Paris Tech).

Après deux recherches post-doctorales, au sein du projet « Desserte fine des territoires – Région Normandie » (Partenariat CEREMA-LVMT, DREAL et Région Normandie 2019-2020) et du programme Smart Lab LABILITY (laboratoire éphémère dédié aux questions de résilience et relance face à la crise sanitaire et économique de l’Université Gustave, financé par la Région Île-de-France), j’ai rejoint l’ISIGE en 2023.

THÈMES DE RECHERCHE

Mes recherches portent sur les relations entre politique d’aménagement et politique de mobilité, les politiques de mobilités, les évolutions des lieux du travail, et les politiques de rénovation énergétique du parc bâti.

J’étudie les processus de transformations des territoires, c’est-à-dire les enjeux, les modalités et les impacts de l’action collective et les pratiques sociales dans la production de l’espace. Durant mon parcours, mes recherches se sont enrichies de l’étude de la territorialisation des équipements de transport (gare TGV, ligne ferroviaire) à celle de l’action publique territorialisée, c’est-à-dire que je m’intéresse aux dispositifs tel que la territorialisation des politiques de transport ou plus récemment la mise en œuvre différenciée dans les territoires de la rénovation énergétique.

La recherche menée dans le cadre du projet “De la conception à la mise en place : la politique de rénovation des bâtiments à l’épreuve des usage(r)s” (PREBAT) a pour objectif d’analyser la construction des référentiels d’action nationaux et locaux sur la rénovation énergétique des bâtiments.

Mots clés : Action publique ; système d’acteurs ; rénovation énergétique ; politique énergie-climat ; interaction réseau/territoire ; mobilité ; lieux de travail ; transition écologique et énergétique

Disciplines : Géographie, Aménagement-urbanisme

PROJETS DE RECHERCHE

De la conception à la mise en place : la politique de rénovation des bâtiments à l’épreuve des usage(r)s (PREBAT) (2023-2025)

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES ET ADMINISTRATIVES

  • Co-encadrement  de thèses professionnelles (parcours IGE)
  • Co-encadrement d’un mini-projet de l’unité d’enseignement “terre et société” (UE 14) de première année à l’École des Mines de Paris (2023-2024) : “Quel(s) intérêt(s) pour un bailleur social de faire de la rénovation énergétique ?”

PUBLICATIONS

Pour retrouver toutes les publications de Julie Perrin, cliquez ici.