Le cycle des conférences de l’ISIGE Mines Paris-PSL : “Les ingénieurs face aux urgences environnementales”

Mercredi dernier nous avons eu le plaisir de vous inviter à la première de notre cycle de conférences, donnée par Gilles Bœuf intitulée : “Changement climatique, biodiversité, humanité : quelles menaces ? Comment agir ?”

Cycle des conférences de l’ISIGE Mines Paris-PSL "Les ingénieurs face aux urgences environnementales"
Cycle des conférences de l’ISIGE Mines Paris-PSL “Les ingénieurs face aux urgences environnementales”

 

Océanographe, professeur à Sorbonne Université et à AgroParisTech, Gilles Bœuf a présidé durant sept ans le Muséum national d’Histoire naturelle. Fin connaisseur des liens entre l’humain, le social, les sciences et le sensible, Gilles Bœuf, qui pose un constat sans concession sur l’effondrement du vivant en cours, a su expliquer avec pédagogie les enjeux majeurs de la biodiversité, et comment les ingénieurs peuvent « agir au sein des entreprises »et « éclairer le politique ».

Invitation à prendre conscience de l’urgence de la situation, cette soirée a été également un appel optimiste à la mobilisation pour préserver la richesse de la vie sur Terre.


Inscrivez-vous dès aujourd’hui aux prochaines conférences de l’ISIGE Mines Paris-PSL :


– Le 17 octobre à 18h30, Antoine Bouzin nous parlera des ingénieurs face aux transformations du monde : quels engagements écologiques et politiques ?
Ingénieur diplômé de l’ENSEEIHT et doctorant en sociologie au Centre Émile Durkheim de l’Université de Bordeaux. Ses recherches portent sur l’engagement écologique et militant des ingénieurs en France – leurs trajectoires professionnelles, leurs appréhensions des enjeux socio-politiques et leurs représentations des sciences et techniques – ainsi que sur la méthanisation agricole – la fabrication de connaissances, l’organisation et l’usage politique de l’expertise, l’élaboration de l’action publique environnementale.

– Le 18 janvier à 18h30, Jean-Baptiste Fressoz évoquera l’histoire des énergies et l’histoire des luttes écologiques.
Historien des sciences, des techniques et de l’environnement, Jean-Baptiste Fressoz est chercheur au CRH – Centre de recherches historiques (EHESS–CNRS). Il est l’auteur de L’Apocalypse joyeuse. Une histoire du risque technologique et, avec Christophe Bonneuil, de L’Événement Anthropocène. La Terre, l’histoire et nous. Son dernier ouvrage, coécrit avec Fabien Locher, Les Révoltes du ciel. Une histoire du changement climatique 15e-20e siècle, montre que depuis le 16e siècle, la question du changement climatique fait l’objet de grands débats.