LE PROJET ECOMODAM

LE PROJET

2023-2027 EcoMoDam – Écologisation du Modèle économique des Aménageurs.

Responsable scientifique : Daniel Florentin
Partenaires : Agnès Bastin (Mines Paris PSL, ISIGE) Magali Castex (Co’mone), Olivier Coutard (Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, LATTS), Guillaume Louvet (Mines Paris PSL, CSI), Germain Meulemans (CNRS, Centre Alexandre Koyré), Marion Perret-Blois (A&E) Jean Souviron (ENSA Belleville)
Axe de l’ISIGE : Écologie territoriale sociale et sociale
Financeur : Agence Nationale pour la Recherche

Résumé

Le modèle économique des aménageurs français, acteurs essentiels de la production urbaine, repose majoritairement sur un mécanisme, celui de la revente de charges foncières. Ce modèle, qui s’appuie sur le fonctionnement des marchés fonciers et immobiliers et sur la valeur espérée de ce qui sera construit, est fortement déstabilisé par une série de pressions socio-écologiques, qu’il s’agisse des contraintes sur les ressources matérielles disponibles, ou sur l’artificialisation des sols et ses conséquences sur le vivant. L’action cumulée de ces pressions impose des transformations radicales, aussi bien dans les pratiques que dans les métriques utilisées par les aménageurs, pour les rendre compatibles avec les limites planétaires et les différents défis écologiques à toutes les échelles.

Objectifs et méthodes

Le projet EcoModAm se propose ainsi d’analyser les implications théoriques et opérationnelles d’une écologisation de son fonctionnement. Dans la poursuite du projet NMA, il a vocation à construire, en partenariat avec un certain nombre de sociétés d’aménagement (publiques ou mixtes), de nouveaux référentiels de l’aménagement, intégrant davantage les questions des matériaux (leur décompte, leur circulation, leur gouvernance) et du vivant.

Il s’appuie ainsi sur les recherches en écologie territoriale sur les questions de métabolisme et sur l’émergence de comptabilités écologiques alternatives pour analyser ce qui compte, comment on le compte et comment on le fait compter dans les opérations d’aménagement.

L’idée est ainsi de repenser la façon dont la valeur est appréhendée dans le modèle économique de l’aménageur, pour réencastrer la valeur économique et monétaire dans une pensée du vivant et de l’environnement.

Le projet, porté par une logique pluridisciplinaire, est déployé en étroite collaboration avec des aménageurs partenaires du projet, pour à la fois documenter les pratiques existantes d’écologisation de leurs pratiques, construire des référentiels communs et expérimenter sur des opérations pilotes ces nouvelles métriques.

Mots-clés : aménagement – écologisation – modèles économiques – comptabilités écologiques – métabolisme urbain – écologie territoriale – métriques