Le projet SORRYL

Le projet

(2023 – 2025) Une Société du réemploi et du recyclage ? Le projet SORRYL.

Responsables scientifiques : Jean-Baptiste Bahers (CNRS-ESO), Yann-Philippe Tastevin (CNRS-LISST)
Équipe : Agnès Bastin, Daniel Florentin
Axe de l’ISIGE Mines Paris-PSL : Écologie territoriale et sociale
Financeur : Agence Nationale de la Recherche, dans le cadre des Programmes et Équipements Prioritaires de Recherche (PEPR)

Résumé

Dans un contexte de transition souhaitée vers une économie circulaire, les stratégies de réemploi et de recyclage se développent et des filières de récupération se consolident ou émergent pour de très nombreuses catégories de matières (plastiques, textiles, équipements électriques et électroniques, etc.). Le projet Sorryl replace ces stratégies dans une réflexion plus large sur la place des déchets dans nos sociétés. Il vise à interroger les pratiques et les filières de récupération, réemploi et recyclage mais aussi à analyser les comportements de consommation, les systèmes de production et les modes de vie qui participent à générer des déchets. Le projet défend l’idée que la transition vers une économie « authentiquement circulaire », c’est-à-dire conduisant à réduire drastiquement les extractions de matières primaires et pas uniquement à augmenter les quantités recyclées, passe par une compréhension des systèmes de consommation et de production.

Au sein du PEPR Recyclage, le projet Sorryl apporte un regard de sciences sociales qui croise notamment l’économie, l’anthropologie, les sciences politiques, la géographie et l’aménagement autour de trois grands axes :

Écologie politique et territoriale : quels sont les acteurs, les espaces et les usages du recyclage ?

Comportements et régulations : quels sont les nouveaux rôles pour les acteurs publics et privés, les nouveaux modèles économiques et les mécanismes de régulation ?

Pratiques et représentations : quels enjeux dans les territoires périphériques et quelles articulations entre filières formelles et informelles ?

L’ISIGE Mines Paris-PSL contribue au premier axe portant sur l’écologie politique et territoriale à travers une analyse des pratiques de recyclage urbain. Quelle place pour le réemploi du bâti dans la production urbaine, plutôt que la démolition-reconstruction ? Quelle participation des acteurs de l’aménagement au développement de filières de réemploi et de recyclage des matériaux issus de la démolition ?