Retour sur la PSL-week 2023

La PSL-week, se déroule du 27 novembre au 1er décembre, elle permet à tout étudiant de PSL, indépendamment de son parcours :

– de découvrir la variété des offres d’enseignements proposées par PSL
– de personnaliser son parcours étudiant
– d’accéder à une offre de formation plus riche

PSL Week
PSL Week

Les étudiants peuvent alors :

– découvrir une nouvelle discipline avec une PSL-week d’ouverture
– élargir leurs compétences avec une PSL-week interdisciplinaire
-approfondir les connaissances avec une PSL-week de spécialisationCette année, deux modules sont organisés par l’ISIGE Mines Paris-PSL : 

Cette année, deux modules sont organisés par l’ISIGE Mines Paris-PSL


1)    Le module « Produire avec le vivant : concilier bioéconomie et Biodiversité » proposé par Thomas Beaussier – ingénieur agronome, Docteur en Économie de l’environnement, enseignant-chercheur à l’ISIGE Mines Paris-PSL -qui réunit 52 étudiants.

Objectifs :
– Comprendre et articuler les enjeux du changement climatique, de la biodiversité et des ressources

-S’initier aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux des secteurs de l’utilisation des terres et aux principes de gestion des systèmes producteurs de biomasse et des filières industrielles.

– Manipuler en théorie et en pratique les outils d’analyse technique, économique et environnementale de ces systèmes de production et de consommation.

– Se confronter aux dimensions politiques et sociales de ces systèmes à travers les conflits et controverses qu’ils suscitent et ce, dans des groupes interdisciplinaires

PSL Week
PSL Week

2)    Le module « Eco-design – de l’analyse des impacts environnementaux (ACV) au design innovant et créatif » – proposé par Jasha Oosterbaan de l’ISIGE Mines Paris-PSL avec Franck AGGERI de Mines Paris et Alexandre Fougea, designer de l’ENSAD – qui rassemble une trentaine d’étudiants designer, ingénieur ou gestionnaire.

Objectifs  :
– Le module Ecoconception est le résultat d’une co-construction entre deux écoles complémentaires, et des partenaires du monde de l’entreprise (Coopérative Mu, Lagoped).

– Le module allie apports théoriques, éclairages par des spécialistes du terrain et une phase de collaboration interdisciplinaire qui mélangent les profils ingénieurs et les profils créatifs.

– Le module est porté par une équipe pédagogique, composée de professeurs de l’ENSAD et des MINES.

Présentation de la veste outdoor éco-conçue en mettant en valeur les apports en design et en créativité, les innovations et la viabilité économique du concept et l’empreinte environnementale réduite,