Expérimenter un mode de vie sobre

Expérimenter un mode de vie sobre 

En expérimentant un mode de vie sobre et communautaire, voilà comment s’achève le premier module du cursus de Mastère Spécialisé EEDD parcours Ingénierie et Gestion de l’Environnement dédié aux entreprises de l’ISIGE Mines Paris – PSL. Afin de clôturer ce module,  les étudiants ont pu découvrir un mode de vie communautaire et rustique pendant trois jours au cœur du Campus de la Transition. Une grande première pour la majorité des étudiants !

Les 6, 7 et 8 octobre 2022, les étudiants ont eu un emploi du temps bien chargé alternant entre cours théorique et pratique sur le terrain. Par exemple, en menant à bien l’Opération Sibérie visant à adopter des mesures sobres et efficaces pour gérer le froid, un Campusien a, en moyenne, consommé presque moitié moins d’énergie qu’un français moyen (55%) pour l’hiver 2021-2022.

 

Un lieu qui aide à se recentrer sur l’essentiel
Les joies d’expérimenter un mode de vie communautaire et sobre sur le Campus de la Transition

Un lieu communautaire qui aide à se recentrer sur l’essentiel.

Le Campus de la Transition est un éco-campus incluant un éco-lieu situé au Sud-Est de la Seine-et-Marne. En effet, une trentaine de personnes vivent dans ce campus, avec un double objectif : d’une part expérimenter de manière collective, radicale mais non marginale, une sobriété heureuse, avec une empreinte environnementale la plus réduite possible et, d’autre part, analyser et transmettre les enseignements des expérimentations vécues sur le site.

« Nous sommes confortés dans le fait que l’abondance matériel et le consumérisme ne permettent pas d’atteindre le bonheur. »

 

Des étudiants agréablement surpris par la cuisine végétarienne aussi colorée que délicieuse.
Des étudiants agréablement surpris par la cuisine végétarienne aussi colorée que délicieuse.

Finalement, cette immersion au sein du Campus de la Transition a pour objectif de permettre aux élèves de partager un mode de vie sobre, de rencontrer des « Campusien.nes », d’échanger avec eux et d’acquérir un certain nombre de savoirs, en expérimentant la pédagogie « Tête-Cœur-Corps » prônée par le Campus, à travers, notamment, le Manuel de la Grande Transition.

Une expérience communautaire et sobre, inédite, hors du temps.

Tous les étudiants ont mis la main à la patte ou plutôt, dans la terre !
Tous les étudiants ont mis la main à la pâte ou plutôt, dans la terre !

Suite à cette immersion au Campus de la Transition, les élèves sont rentrés à Paris. Un retour à la vie citadine qui n’a pas été facile pour certains. Une fois remis de leurs émotions, ils ont rédigé, en équipe, un rapport d’étonnement. Un travail indispensable afin de prendre du recul par rapport à cette expérience et de mieux ancrer les enseignements partagés.

Mission Opération Sibérie accomplie avec succès.
Mission Opération Sibérie accomplie avec succès.

Un grand merci au Campus de la Transition pour la qualité de son accueil.

Par ici pour en savoir plus sur le Campus de la Transition.

#transitionecologique #lowtech #permaculture #inventonsnosviesbascarbone #intelligencecollective #ecolieu #cohésion